Vu d'ailleurs

Brexit, un an après

Il y a un an exactement, le peuple britannique choisissait souverainement de quitter l’Union européenne, par un vote très clair au référendum organisé à cette occasion, après un long et passionnant débat.

Nos voisins anglais ont une très ancienne et très féconde pratique de la démocratie. C’est dans cette tradition démocratique que s’inscrivent cette grande consultation ainsi que le strict respect de la volonté populaire après que les citoyens se sont exprimés. Nous avons pu souligner le décalage attristant qui existe entre ces saines méthodes d’un côté de la Manche, et celles, très contestables, qui ont cours de l’autre côté et qui consistent à ne plus organiser de référendum sur les questions européennes, ou, quand ils ont lieu, à en trahir le résultat par voie parlementaire.

Le printemps des patriotes

C’est au cœur de l’ancienne capitale impériale que le Mouvement européen des nations et libertés (MENL) s’était donné rendez-vous pour marquer le 1er anniversaire de sa création.

Vienne, où un vent de liberté s’est levé il y a quelques jours à l’occasion d’une élection présidentielle historique. Election à l’issue de laquelle nos amis du FPO et son candidat Norbert Hofer ont incarné cet élan formidable de renouveau, cette soif insatiable des peuples européens à recouvrer le cours de leur destin et à reprendre leur avenir en main.

Lanceur d’alerte au Québec

Pourquoi aller au Québec ?

Pourquoi maintenant ?

Pour y porter quel message ?

Ce n’est certes pas en lisant la presse française que vous auriez pu trouver des réponses à ces questions, celle-ci ayant définitivement abandonné l’idée même de transmettre quelques informations que ce soit, pour se calquer sur les montages grossiers et malhonnêtes du « Petit journal » devenu, c’est presque risible, l’émission de référence du PAF français.

En réalité, j’ai profité d’un voyage que j’entendais faire à Saint-Pierre-et-Miquelon pour passer quelques jours au Québec afin de participer à des travaux de la commission INTA (commerce international) à laquelle je participe au Parlement européen, mais aussi en raison de la semaine de la francophonie.

Naviguer