Liberté

L’actualité chargée autour du Brexit m’inspire quelques réflexions sur le goût immodéré, et fort justifié, des Britanniques pour la liberté.

Nous, Français, avons toujours pu le mesurer, et parfois à nos dépens : l’indépendance a quelque chose de sacré pour nos amis d’Outre-Manche. Mais il y a, dans cet attachement à l’indépendance, à la souveraineté, beaucoup plus qu’une tradition insulaire, qu’un héritage ancestral, ou même qu’une obligation morale. Il y a une passion tout à fait moderne pour la démocratie. Et vérifiable dans toutes les composantes du débat public : je vois qu’en Angleterre, la classe politique n’est pas unanime à défendre le statu quo, je constate avec bonheur que la presse aussi n’est pas à 100% sur les positions conservatrices des opposants au brexit.
Je vois au contraire le débat, le vrai, le débat libre, à tous les niveaux. Je vois la liberté de penser, la liberté d’opinion, et le respect de toutes les opinions. C’est un bouillonnement d’idées, de prises de position, c’est un magnifique concert démocratique.

Oh bien sûr, j’entends aussi les arguments mensongers des partisans de l’Union européenne : l’économie, la lutte contre le terrorisme, la diplomatie, tout souffrirait terriblement d’un départ du Royaume-Uni de l’UE. Ce sont les mêmes pressions que celles qu’on exerce en France quand le peuple doit voter. Souvenons-nous de 2005 ! Le chantage, la menace, l’intimidation : comme en France, les partisans de l’UE ne savent que jouer sur les peurs.
Mais au Royaume-Uni, ces conservateurs ne sont pas suivis par tout le monde, et l’on trouve des hommes et des femmes politiques de conviction, des éditorialistes aussi, des penseurs, des intellectuels, pour savoir faire vivre le débat, prendre position contre les tenants de l’ordre établi, ou au moins, pour accepter qu’on ait d’autres idées que les siennes.

Et cette pensée positive sur nos voisins britanniques me replonge aussi dans la souffrance de voir qu’en France, nous sommes bien rares à avoir encore cette passion de la démocratie. Il n’y a qu’à regarder l’unanimisme dans notre pays de la classe politique et de la presse, contre le brexit, pour constater à quel point nous sommes loin, malheureusement, très loin même, de la liberté que se donnent les Anglais. Et sur la plupart des sujets, surtout quand ils touchent à l’Europe, on peine à trouver âme dissidente parmi les voix autorisées…
Mais je garde espoir pour la France, et je suis persuadée qu’elle saura retrouver elle aussi, le plus vite sera le mieux, le chemin d’une démocratie vivace ! En tout cas, cela fait partie de mes combats !

Signature

Naviguer