Rien n’échappe aux journalistes et c’est heureux, c’est un peu leur métier. Beaucoup ont remarqué un élément du décor de mon intervention des vœux filmée dans mon bureau de l’Escale.
C’est vrai, le choix de présenter mes vœux devant un tableau de Richelieu – en l’occurrence celui de Henri-Paul Motte- n’est pas le fruit du hasard, comme le détail le présentant en armure devant le siège de La Rochelle. C’est une image du récit national à laquelle la situation de désordre du pays nous renvoie.
Fête nationale : les Français fêtent aussi leur armée !
En ce 14 juillet, jour de fête nationale, il est des traditions que l’on attend plus que d’autres.
Parmi celles-ci, et loin devant l’interview du président de la République, il y a le fameux défilé militaire sur les Champs-Elysées.
Enfant déjà, j’étais impressionnée par le prestige des uniformes et des hommes en armes, par l’éclat des drapeaux brodés au fil d’or, par l’harmonie du mouvement ordonné des troupes. Aujourd’hui encore, je vibre, comme des millions de Français, devant les images de ce défilé unique au monde, au cours duquel la France expose tout à la fois sa beauté et sa puissance, au détour d’une des plus belles artères de la capitale.