Coup de cœur et coup de gueule

Je prends rapidement la plume pour vous faire part aujourd’hui d’un coup de cœur et d’un coup de gueule, selon l’expression consacrée.

Le coup de cœur va à cette heureuse annonce d’Hélène Carrère d’Encausse, l’Immortelle, selon laquelle la réforme de l’orthographe serait enterrée. C’est une très bonne nouvelle pour les amoureux de la langue française, dont je suis. Ce qui me plaît le plus dans le propos qu’elle a tenu récemment à ce sujet, c’est qu’elle parle de l’accent circonflexe comme d’une part de l’identité française, ce que je ressens aussi. A une époque où l’identité nationale subit de nombreuses attaques, il n’est pas bon de toucher à ses constituants aussi essentiels que notre magnifique langue, symbole du raffinement de la civilisation française.

Mon coup de gueule va à la CGT et à son immonde affiche mettant en cause nos forces de l’ordre. S’en prendre aux policiers, qui risquent parfois leur vie pour notre sécurité, est parfaitement indécent et méprisable, surtout dans le contexte actuel post-attentats ! Ces gens-là devraient plutôt être reconnaissants de ce qu’on doit à nos forces de l’ordre, police et gendarmerie : un travail éreintant, bien mené au quotidien, en dépit de politiques laxistes et coupables qui ont fait fondre leurs effectifs (merci M. Sarkozy !).

Affiche de la CGT sur les violences policières
Affiche de la CGT sur les violences policières

Cette affiche me fait penser à cette impunité incroyable dont finit par jouir l’extrême gauche dans notre pays. Impunité morale : elle s’arroge le droit de calomnier les forces de l’ordre. Impunité tout court quand les milices d’extrême gauche sèment le désordre dans le pays, en province, comme à Rennes récemment, ou à Paris, quand elles menacent physiquement ceux qui ne pensent pas comme elles, avec le regard bienveillant du Parti Socialiste et de M. Valls. Quelle tristesse pour tous ceux qui, comme moi, sont attachés à la République et à ses principes.

Signature

Naviguer